Coronavirus : messes et offices supprimés

En raison des mesures prises pour lutter contre la propagation du Coronavirus dans le canton du Valais, nous vous rappelons que

TOUTES LES MESSES ET OFFICES RELIGIEUX PUBLICS DES PAROISSES DE GRIMISUAT ET D’ARBAZ SONT SUSPENDUS JUSQU’À NOUVEL ORDRE.

Je vous invite à prier pour les personnes atteintes du Coronavirus, pour le personnel soignant, pour ceux qui se dévouent auprès des malades et pour l’éradication de cette pandémie. Voici une proposition de prière:


PRIÈRE À LA VIERGE MARIE


N’oubliez pas non plus l’entraide, notamment envers les personnes les plus à risques qui doivent rester à la maison.

Merci d’être prudents et d’appliquer avec soin les mesures édictées par le Conseil d’État de notre Canton pour lutter contre la propagation du Coronavirus.

Chanoine Bernard Broccard, curé de Grimisuat et d’Arbaz

Ayent – Chemin des chapelles

‘Chemin des Chapelles’ à Ayent

Le « Chemin des chapelles » a été inauguré en 2017, à l’occasion des festivités célébrant les 150 ans de la consécration de l’église St-Romain. Ce chemin permet de découvrir à pied des villages de la commune d’Ayent, sept chapelles (Fortunau, Luc, La Place, Argnou, Blignou, Botyre et Saxonne) et l’église paroissiale.

  • Parcours : Le chemin forme une boucle de 7,1 kilomètres. Aux intersections, des panneaux et des autocollants « Chemin des chapelles » indiquent les directions à prendre.
  • Durée : prévoir environ deux heures de marche, auxquelles il faut rajouter le temps de visite de chaque chapelle.
  • Equipement : il n’est pas nécessaire d’être équipé de chaussures de montagnes. Par contre, de bonnes chaussures sont conseillées.

Pour joindre le ludique et le culturel, deux quiz ont été élaborés : l’un est destiné aux adultes, et l’autre aux enfants et aux jeunes. Ces quiz, téléchargeables ci-dessous, pourront accompagner votre marche et être remplis au fur et à mesure de vos visites dans les chapelles. Au terme de votre chemin, les corrigés aux quiz, eux aussi téléchargeables ci-dessous, vous permettront de corriger vos réponses.

Une plaquette intitulée « Saint-Romain. Une paroisse. Une église. Des chapelles » a également été rédigée à l’occasion des festivités du 150ème. Rédigée par l’historien Lionel Dorthe, celle-ci nous permet de découvrir la riche histoire de la paroisse d’Ayent, de son église actuelle, mais également de ses nombreuses chapelles. La plaquette peut être acquise auprès du curé d’Ayent au prix de 25 francs suisse.

NB : Pour accéder à l’intérieur de l’église de St-Romain, il faut utiliser la porte côté clocher qui est toujours ouverte en journée (alors que les autres portes restent fermées)

chemin chapelles /  Quiz – enfants / Enfants-corrigé  / Quiz- adultes / Adultes – corrigé