Ayent – Chemin des chapelles

‘Chemin des Chapelles’ à Ayent

Le « Chemin des chapelles » a été inauguré en 2017, à l’occasion des festivités célébrant les 150 ans de la consécration de l’église St-Romain. Ce chemin permet de découvrir à pied des villages de la commune d’Ayent, sept chapelles (Fortunau, Luc, La Place, Argnou, Blignou, Botyre et Saxonne) et l’église paroissiale.

  • Parcours : Le chemin forme une boucle de 7,1 kilomètres. Aux intersections, des panneaux et des autocollants « Chemin des chapelles » indiquent les directions à prendre.
  • Durée : prévoir environ deux heures de marche, auxquelles il faut rajouter le temps de visite de chaque chapelle.
  • Equipement : il n’est pas nécessaire d’être équipé de chaussures de montagnes. Par contre, de bonnes chaussures sont conseillées.

Pour joindre le ludique et le culturel, deux quiz ont été élaborés : l’un est destiné aux adultes, et l’autre aux enfants et aux jeunes. Ces quiz, téléchargeables ci-dessous, pourront accompagner votre marche et être remplis au fur et à mesure de vos visites dans les chapelles. Au terme de votre chemin, les corrigés aux quiz, eux aussi téléchargeables ci-dessous, vous permettront de corriger vos réponses.

Une plaquette intitulée « Saint-Romain. Une paroisse. Une église. Des chapelles » a également été rédigée à l’occasion des festivités du 150ème. Rédigée par l’historien Lionel Dorthe, celle-ci nous permet de découvrir la riche histoire de la paroisse d’Ayent, de son église actuelle, mais également de ses nombreuses chapelles. La plaquette peut être acquise auprès du curé d’Ayent au prix de 25 francs suisse.

NB : Pour accéder à l’intérieur de l’église de St-Romain, il faut utiliser la porte côté clocher qui est toujours ouverte en journée (alors que les autres portes restent fermées)

chemin chapelles /  Quiz – enfants / Enfants-corrigé  / Quiz- adultes / Adultes – corrigé

22e Festival des Familles à Sion

Dimanche 11mars 2018 – Sion – Collège des Creusets

Pour la 22ème année, les familles du diocèse sont invitées à vivre une journée de ressourcement et de fête autour de Mgr Jean-Marie Lovey. Cette journée qui rassemble  plus de 1500 personnes est un moment particulier où les familles vivent au rythme  des rencontres, des découvertes, de la fête et du  partage. Une belle vitrine des offres de l’Eglise est aussi présentée ce jour-là,  puisque vingt-cinq  mouvements ou associations au service du couple et de la famille tiennent leur stand dans le hall d’entrée du collège des Creusets.

Les invités – Orienté vers le prochain synode, « Les jeunes, la foi et le discernement des vocations », le Festival des familles aura la couleur de toutes les vocations en Eglise. A 10h15, Mgr Jean Scarcella, Père Abbé de St-Maurice, accompagné de notre évêque présidera l’Eucharistie et assurera la prédication. Sr Agathe, sélectionnée aux Angels Awards 2017 animera la messe accompagnée d’un chœur composé d’enfants et de jeunes familles.

Témoignages : « Ma vocation au cœur du monde» – A 13h45, les adultes entendront les témoignages de Sr Marianne et Sr Agathe, bénédictines apostoliques de Nantes, ainsi que de l’Abbé Nicolas Glasson, co-directeur de la Maison des séminaires de Givisiez.

Pour les enfants et les ados – Après le repas de midi, les enfants seront invités à chanter joyeusement avec Sr Agathe, puis pourront se divertir avec le château gonflable, les tours à dos d’âne, le trampoline géant et différentes animations prévues pour eux. Les ados auront aussi un programme adapté et se retrouveront pour vivre un temps de rencontre avec l’Abbé Joël Pralong et des séminaristes, suivi d’animations ludiques et sportives.

Spectacle de Gabidou et sa famille – Les familles assisteront à 15h00 au spectacle du clown Gabidou accompagné de sa famille  : « Y a d’la vie ! » Mgr Jean-Marie Lovey clôturera la journée par un message d’envoi suivi d’un goûter tartines et du traditionnel « lâcher de bulles ».

Bienvenue à tous à tout moment de la journée !   Programme complet : www.festival-familles.ch